Lapsus de John McCain: \ »Je ne pourrais les contredire\ » – 21 octobre 2008

John McCain, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, fait campagne en Pennsylvanie, en octobre 2008. Cet État vient d’être critiqué par les médias pour son racisme rampant. Le représentant démocrate de son douzième district, John Murtha Jr, a même été hué, la semaine précédente, quand il a témoigné que ce racisme existait bel et bien.

\ »Vous savez, je pense que vous avez pu remarquer que les partisans du sénateur Obama ont dit des choses plutôt méchantes concernant la Pennsylvanie de l’Ouest, récemment. Et vous savez, je ne pourrais les contredire. (Silence stupéfait de l’auditoire.) Je ne pourrais vous contredire. Je ne pourrais vous contredire sur le fait que la Pennsylvanie de l’Ouest est la plus patriotique, pieuse, la région la plus patriotique en Amérique, et c’est une grande région de notre pays.\ »

McCain n’est pas raciste, mais le camp républicain tient à se rallier l’électorat raciste : durant la campagne, son équipe multipliera les insinuations sur la réelle identité culturelle et religieuse de Barack Obama.

oct 21, 2008
Patrick Levy-Waitz

Vous cherchez un lapsus ?