Lapsus de Luc Chatel: \ »Le Président m\’a nommé Premier ministre\ » – 3 octobre 2010

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du deuxième gouvernement Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est interrogé, en ce début d’octobre 2010, sur l’éventuelle promotion dont pourrait le faire bénéficier le prochain remaniement ministériel.

\ »J’ai toujours fait en sorte de garder du recul et de garder la tête froide. Le président de la République m’a nommé Premier ministre… ministre de l’Éducation nationale ! (Rires.) Il ne m’a pas nommé Premier ministre, il ne m’a pas nommé Premier ministre ! […] Donc, il ne m’a pas demandé de me préparer à la fonction de Premier ministre, voilà, il m’a demandé de m’occuper de l’Éducation nationale […], c’est ça qui me préoccupe et rien d’autre, malgré les lapsus !\ »

Les jours précédents, des rumeurs laissaient entendre que, dans la short list des premiers-ministrables, figurait bien Luc Chatel, aux côtés de François Baroin et de Bruno Le Maire. Mais le remaniement du 14 novembre 2010 laissera François Fillon en place et maintiendra Luc Chatel au poste de ministre de l’Éducation nationale.

oct 3, 2010
Patrick Levy-Waitz

Vous cherchez un lapsus ?