Lapsus de Nicolas Sarkozy: \ »Les Français ont raison de le croire\ » – 24 avril 2008

Nicolas Sarkozy, président de la République, interviewé à l’Élysée, en avril 2008, par Patrick Poivre d’Arvor (TF1), David Pujadas (France 2), Véronique Auger (France 3), Yves Calvi (France 2, France 5, France Inter) et Vincent Hervouët (LCI), répond à une question sur le paquet fiscal.

\ »Vous savez, madame Auger, j’ai bien conscience dans [sic] les critiques qui me sont faites… Celle qui m’a le plus touché et qui m’interpelle le plus, c’est celle qui voit une partie des Français se dire : « Au fond, il fait une politique pour quelques-uns et pas pour tous. » Si les Français croient ça, et ils ont raison de le croire, je dois en tirer des conséquences immédiates.\ » [ils ont leurs raisons pour le croire]

La loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat du 21 août 2007, surnommée « paquet fiscal », comportait, entre autres mesures, un aménagement de l’impôt sur la fortune (ISF) et un abaissement du bouclier fiscal de 60 à 50 %. Le maintien de ces mesures, alors que la crise financière mondiale frappait l’économie française et que l’affaire Bettencourt faisait scandale, a été vécu comme un entêtement à favoriser les riches.

avr 24, 2008
Patrick Levy-Waitz

Vous cherchez un lapsus ?