Lapsus de Yvette Sylla : \ »Fête nationale malgache… euh, française\ » – 14 juillet 2011
Yvette Sylla, veuve de l’ancien Premier ministre de Marc Ravalomanana, elle-même ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition de la République malgache, est invitée, par l’ambassadeur de France Jean-Marc Châtaigner, à parler à la tribune, le 14 juillet 2011.
\ »En ce jour du 14 juillet, fête nationale malgache… (rires) euh, française, excusez-moi… (applaudissements), le peuple malgache se réjouit de partager la joie du peuple français.\ »
L’ambassadeur de France venait de solliciter « l’indulgence » du Premier ministre malgache, présent sur les lieux et donc orateur prioritaire selon le protocole, pour donner la parole à la ministre des Affaires étrangères, « notre interlocutrice fidèle avec laquelle nous entretenons les meilleures relations ».