Lapsus d\’Henri Emmanuelli: \ »Je n\’ai pas fait de droit d\’honneur\ » – 7 juin 2011

Henri Emmanuelli, député PS des Landes, est obligé de s’expliquer, en juin 2011, après qu’on l’a surpris à faire un doigt d’honneur pendant l’allocution à l’Assemblée nationale de François Fillon, lorsque celui-ci répondait aux critiques socialistes sur la réforme fiscale.

\ »Je vois circuler une photo où, paraît-il, je fais un droit d’honneur au Premier ministre. Je n’ai pas fait de droit d’honneur au Premier ministre. Et si ça a été interprété comme ça, j’en suis désolé.\ » [doigt]

L’incident a fait grand bruit dans les rangs de la majorité, d’autant qu’Henri Emmanuelli a lui-même présidé l’Assemblée en 1992-1993. Sur les images de France 3, on le voit clairement faire un furtif doigt d’honneur pendant l’allocution du Premier ministre, mais sans regarder dans sa direction. La vidéo est analysée par le cabinet du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui lui adresse la plus minime des sanctions : un simple rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, sans privation de ses indemnités d’élu ni exclusion. Par son lapsus, Henri Emmanuelli semble pourtant confirmer qu’il dénie au Premier ministre le « droit » de voir son « honneur » respecté…

juin 7, 2011
Patrick Levy-Waitz

Vous cherchez un lapsus ?